Thursday, 12 July 2012

Le temps de l'amour, le temps des copines et de l'aventure!

Allo mes copines!

Nous avons un jour magnifique aujourd’hui, finalement!! Il fait du soleil et la température est gentille.
Le jour a l’air d’été, et celui-ci sera notre été Français, avec du temps pour l’amour, le temps des copines et de l’aventure !!
Ici vous avez la chanson qu’on a écouté pendant la class après le recès aujourd’hui, une chanson qui lève l’esprit et qui nous a levé à danser ! Dansez, mes amies ! Dansez !

Vous croissez les rois et reines du monde (malgré si vous n’avez pas 20 années) !
Imaginez, jouez, aimez !
Comme Edith Piaf a dit à l’interview dans la plage, pendant crochent, à la fin de ses jours quand demande quelle conseillerai a des personnes jeunes, aimez ; et a les personnes adultes, aimez ; et a les personnes âgées, aimez. Et je voudrais vous conseiller chanter et danser aussi !

Cet été à Tours, j’espère que nous connaitrons de personnes agréables et enthousiasmantes, des lieus lumineux et que nous rappellerons, de cuisine qu’on fera à notre retour, la littérature qu’apprécierons, le cinéma qu’aimerions et las expériences  qu’exprimerons.

S’on avait des petites difficultés avec las familles, on pourrait chercher les lieus communs avec eux (comme manger ensemble, écouter de la musique, cousiner ou faire le travail dans le jardin ou nous promener sur la rivière un soir) pour construire un bon rapport avec eux.
Qu’est-ce que vous pensez sur ça ?
Est-ce que c’est une bonne idée ?


Et la dernier chose aujourd’hui, je vous recommande fortement aller voir le film Moonrise Kingdom, par Wes Anderson – ou le Royaume de la Lumière de Lune.
C’est un film avec d’atmosphère propre ou toute est possible si un le veut beaucoup, comme des enfants font. Une royaume de rêves en la réalité et une réalité rêvé, avec des efforts et la collaboration – quelque fois sans avoir entendu les autres, mais avec de respect. Une chose merveilleuse des jeunes est qu’ils habitent en un monde ou tout es possible et ou le surréalisme est reconnu et quotidienne ; j’aime bien ces mondes parce que toutes nous habitons à un aussi.

La chanson préférée du protagoniste est, une outre fois, Le temps de l’amour, vous découvrirez pour quoi. J’espère que vous l’aimerez tant comme moi.

A bientôt !
Françoise Hardy – Le temps de l’amour, 1964

Tuesday, 10 July 2012

Wimbledon, Roland Garros et la pluie....


Allo potes,

Aujourd’hui il pleut. Hier pleurait. Il y a un mois ou un année qu’il ne s’arrête pas de pleuvoir ici. J’espère que quand nous serons à Tours il ne pleuvrait là aussi.

Il y a deux jours, le dimanche dernier, il pleurait aussi – quelle surprise ! Il y a deux jours que le tournoi de tennis sur herbe, Wimbledon, terminait. Il faisait un jour très mauvais, avec des vents froids, de la pluie, comme d’habitude cet « été ».  J’ai vue le match dans le pub, avec de rôtie de porc, une grande bière et la salade ; mais la chose plus importante était ma famille là avec moi. Mon père et ma sœur étaient ici a Londres pour célébrer mon anniversaire – ne veuillent savoir pas, SVP (33).  Nous avons passé le weekend ensemble et je m’ai amusé beaucoup d’être avec eux.
Nous sommes allés au Tate Modern aussi, et nous avons vu des expositions de Damien Hirst et Eduard Munch ; je vous recommande aller voir Munch dont j’ai trouvé très intéressante et bien organisé.

Comme vous savez, Federer a gagné – une autre fois encore ; mais il a été un match très passionnant – avec de la pluie, bien sûr, et avec Murray jugeant à un niveaux excellent. Bonheur que le match n’a été annulé pour cause de la pluie parce que le court central a un toit pliant pour protéger les spectateurs et les joueurs.

Ici j’ai quelques chiffres coureurs sur les Tournois de Tennis en Angleterre et la France.
-       Saviez vous quelle année a commencé Wimbledon ? Le 1877.
-       Saviez vous quelle année a commencé Roland Garros ? Le 1891.

Comme vous pouvez vous imaginer, pendant les 7 premiers ans aucun de les deux permettrait les femmes jouer !!  Très mal !! Qu’est-ce qu’il a passé ? Les deux pais qui ont été des premiers dans le monde  en reconnaître les droits de las femmes et « ont oublié » d’inclure le 50% de la population dans la compétition ??? Très très mal !
Mais en 1884 Wimbledon a inclus des femmes et en 1897 Roland Garros a fait le propre.

Je vous laisse à penser a ça… ou à quelque outre chose.

A bientôt ! 

PD : Ah, est-ce que vous avez vu les paroles de Murray après du match ? Il était très émotif et reconnaîssant – je le trouve très tendre. Ne pleures pas, mate – tu as fait un travail vraiment fantastique, man! FÉLICITATIONS!
Murray en Youtube - après le match 
http://www.youtube.com/watch?v=XL5Ls4GDm2M