Sunday, 19 August 2012

Lettre sur la ville de Tours


LETTRE SUR LA VILLE DE TOURS

C’est difficile vous donner mon sens sur la ville de Tours. Les souvenirs se mélangent et se embrouillent avec les rêves, las conversations et les plans qui ne se ont pas encore rendu en des actions – ou vice-versa. Peut-être que distinguer entre ce qu’a passé dans le monde qu’on partage avec des autres, et ce qui a lieu dans notre univers imaginaire propre ne soit pas importante du tout. Je ne crois pas qu’ils sont des univers séparés, mais au contraire, qu’ils constituent la continuation l’un de l’autre.
Donc ici je voudrais vous raconter certains des activités que j’ai fais pendant mon séjour à Tours (du 15 juillet au 29 juillet 2012) ; avec un peu de la chance, ce vous suggérerai des idées si vous avez l’intention d’aller à Tours dans l’avenir. Il n’en faut pas faire, car Tours a des expériences différentes pour chaque un qui le rendre visite. La présente constitue uniquement une sélection de mes meilleurs souvenirs d’avoir rencontré la ville et ses habitants.

Premièrement, chaque jour nous avions trois heures de classes de français; celles-ci avaient lieu dans les beaux bâtiments de L’Institute Touraine des Études Françaises, une institution tellement accueillant et recommandable.
Cependant celle-ci n’est pas la seule institution qui offrit des cours de langes. Il y a aussi, par exemple, un centre pour faire des études de français moyennant des courses concrets sur une matière déterminé : par exemple, courses de lange française et cinéma français, lange française et cuisine régional, lange française et littérature moderne en France, etc. Il s’appelle le CLE, acronyme de Centre Linguistique pour Étrangers. Ce deuxième est un peu plus cher que le premier, mais les cours sont plus spécifiques et très recommandables pour ceux-là qu’ont un entendement  les langes comme des moyens pour connaître des autres cultures et établir une rapport avec eux, pas seulement pour passer un exam ou obtenir un travail. Je vous recommanderais que le regarderiez.

Puis nous avions des loisirs pendant tout le après midi et les soirs. Je ne voudrais pas parler de la merveille de la cuisine française, parce qu’est entièrement redondant. On pourrait passer un entier séjour de deux semaines goûtant les spécialités régionales si on voulait. Il ne faut pas que on dépense beaucoup d’argent car il y a une grande variété de menus du jour et combinassions à prix abordables.
 En fait, il ne faut pas avoir moyens à foison pour se profiter bien des activités et évènements que Tours a à offrir, comme il y a des spectacles et expositions qui sont subventionnés pour l’État. Pour s’amuser de quelques uns il ne faut pas ni parler le français !
Vous pouvez trouver des exhibitions gratuites dans le Château de la Ville, où nous avons vu une exhibition incroyablement intéressante des photographies de Pierre Bourdieu sur la domination colonialiste de la France sur l’Algérie ; pour ça on a payé 1.50 euros – avec la carte d’étudiante du Institut. Si vous avez un de ces jours vagues, vous pouvez lire l’information sur l’exhibition en anglais, espagnole ou quelque lange désiré ; ou vous pouvez simplement, s’amuser avec la photographie, sans paroles. C'est très important être au curant de la politique et l'histoire de la France puisque, au contraire que ici en UK, dans le continent ce n’est pas mal perçu savoir de politique, la discuter avec des copines et cultiver l’esprit critique.
Le même principe fonctionne pour les concerts de quelque type, mais particulièrement, ces de musique classique. Tours est un ville que joues de bien d’argent publique destinée à promouvoir et préserver leur musique religieuse, musique de chambre et classique en général ; comme par tout la France, il y a aussi un goûte pour le jazz et des autres musiques d’origine noir et on las peut trouver en état pur ou en fusion avec des outres rythmes, si en petits bars comme a côté de la fleuve les soirs.

  Sur ça, je voudrais seulement faire une suggestion aux futures étudiants britanniques aussi bien que italiennes ou espagnoles : en général, les Françaises sont de gents tranquilles et pas bruyantes, même quand ils font à prendre un verre (ou quatre) ; en conséquence,  ils n’apprécient de tout le comportement des personnes ivres, le parler plus fort ou le chanter en groupe – sauf s’on décide pour les chansons françaises des années 60 ou 70, auquel cas ils se peuvent nous ajouter.  

Dans même catégorie des activités à faire sans utiliser notre française maigre, je voudrais vous recommander aussi que vous alliez à vous promener sur le côté de la Loire tous les jours. C’est une expérience véritablement tranquillisant et que nous permet entendre la vie dans la ville un peu mieux.
Également, parce que les tourangelles aiment bien l’eau, il y a des installations aquatiques dans la ville.  Vous pouvez trouver une variété des piscines et spas, pour les nageurs et les qui font se reposer, ou peut-être au cas il pleut un journée. Ils sont de bon marché et il ne faut pas être membre pour les utiliser. Il y a aussi des autres piscines municipales que vous pouvez rechercher.


Finalement, je vous recommande que alliez au cinéma ; c’est un mode magnifique de arriver à connaître une culture, même l’ancienne que le moderne. À Tours nous avons de la chance qu’on compte avec un cinéma pas  commercial mais ce qu’on appelle un cinéma studio ; il passe des films documentaires, des filmes classiques et des filmes étrangères pas très commerciales en version originel. J’ai trouvé ça tellement utile, car il y a eu deux jours quand je sois été trop fatigué pour parler avec ma famille d’accueille en français ; mais je ne voulais être impolie, donc je les ai proposé aller au cinéma ensemble. Bonheur que je les ai convaincu de voir Ken Loach dernier film, Angel’s Share, donc je écoutait  un peu d’anglais et je pouvait me reposer un peu.
Le deuxième jour, nous avons vu Vol Spécial, un film documentaire très intéressant sur la situation des sans papiers en la Suisse quand ils sont détenus par la police là-bas, et pendant qu’ils arrêtent la décision judiciel de leur « retourner chez eux » ou leur laisser rester en Suisse. C’est un films dont tout le monde pourrait apprendre beaucoup de la mauvais situation légal des sans papiers, les boucles légaux sur le sujet et las conséquences des procès de décolonisation mal réalisés et las guerres modernes – mais pour ça, il faut avoir envie d’apprendre.


Le Studio Cinéma à Tours se trouve juste dernière de la cathédral, en:
2 Rue des Ursulines  37000 Tours, France

Et ça coute seulement 8 euros.

Ici, en se page web, vous pouvez voir le program, horaires et d’autre information utile.  
Cinéma Studio à Tours: www.studiocine.com

Comme vous voyez, il y a beaucoup à faire à Tours, s'on a les yeux ouverts et les oreilles prêts. À mon avis et à mon expérience, si vous allez là avec un esprit curieux et respectueux vous ferez rien que vous imbiber de leur savoir faire et laisser que la ville vous influe. 








Une autre fois encore, ville de Tours, merci pour tout!
Eu


1 comment:

  1. S’il fait très chaud vous pouvez aller dans un lieu sur la Loire ou vous pouvez nager (mais il faut faire attention !)
    Et n’oublier pas les deux guinguettes : Un pour les plus jeunes et un pour les personnes avec plus d’expérience… !
    Mais Eu, je sais que votre meilleur souvenir de Tours est quand tu m’attendais sous ma fenêtre quand tu venais me chercher pour aller à l’Institute tous les jours! ;-)

    ReplyDelete